QUELLE EST LA DURÉE DE VIE D’UME MAISON BEAUSOLEIL ?

La durée de vie d’un bâtiment Maison Beausoleil dépend des matériaux et de leur mode d’assemblage.

Le bois est un matériau naturel et biodégradable. Il est possible d’affirmer que le bois est pratiquement éternel pour autant qu’il ait été séché et maintenu à l’abri de l’humidité. De nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d’années, apportent la preuve de l’excellente longévité de la construction en bois. C’est la qualité de la conception et le soin apporté à l’exécution qui déterminent la longévité d’un ouvrage et permettent de limiter son vieillissement.

L’isolation en paille est un matériau utilisé depuis 200 ans dans la construction aux USA. Protégé de l’eau, elle a une excellente longévité. L’isolant préserve ses qualités thermiques au cours du temps et il conserve sa résistance à la compression et sa stabilité dimensionnelle.

Même si nous envisageons la notion de recyclabilité en fin de vie des bâtiments, les maisons BeauSoleil sont conçues pour avoir une durée de vie équivalente à une maison traditionnelle en maçonnerie.

Solidité

La solidité du concept Maison Beausoleil  est assurée par sa structure bois.

Les modules de bois ne peuvent ni vriller, ni flamber : ceci augmente fortement leurs propriétés mécaniques.

Il n’y a donc pas de limite structurelle au concept : il est possible de réaliser un étage, de grandes portées dans une même pièce. Il suffit de bien dimensionner l’ossature bois.